sábado, 29 de marzo de 2008

Chili mon amour

Voilà maintenant 1 mois et demi que je suis arrivé au Chili, il est temps que je vous donne un aperçu de ma vie ici.
  • La ville: Mon université se situe entre Valparaiso et Vina Del Mar, ces villes font à elles deux 700 000 habitants. Valparaiso est classée au patrimoine historique de l'UNESCO, et on comprend pourquoi dès que l'on s'y promène plus de 5 minutes (voir les photos). Vina del Mar est une ville beaucoup plus moderne, son principal attrait est la plage car Valparaiso n'en possède aucune.
Vina del mar (La fleche indique l'université, donc là ou j'habite aussi)
  • Logement: je vis dans une pension familiale. Qu'essé que tu dis avec ta bouche? une pension familiale, c'est en fait une famille qui loue des chambres dans sa maison. Ces familles offrent le plus souvent la pension complète, avec lavage, repassage et tout le kit. Le tiers des étudiants choisissent ce genre de logement, les autres louent des appartements en colocation dans les "tours", c'est-à-dire le condo qui se trouve en face de la plage de Vina del Mar... dure la vie! je ferai un post plus détaillé sur la vie en pension.
La pension, ou plutôt la maisonLes "tours"
  • Transport: Ma pension se situe à 2 min de l'université (2 min de rude montée , j'arrive toujours essouflé en cours). Il y a un metro qui passe juste à côté de chez moi, et qui m'améne au centre ville de Vina en 10 min, ou au centre ville de Valpo en 10 min aussi. Le plus pratique reste le "micro", mini bus, qui coûte environ 300 pesos chiliens (0.40 euros). L'autre jour, une vitre de micro s'est détachée dans un virage et Olivier a sauté pour l'esquiver... le bus, lui, a continué sa route! Disons qu'ils ne sont pas des modèles de conduite sécuritaire, mais j'ai l'impression que c'est la règle dans toute l'Amérique du Sud.
L'âne reste encore le plus sûr...
  • Université: J'ai cours tous les jours, et bien sûr jamais d'affilé. L'université est toute petite, 2 amphis, une vingtaine de salles de cours, et quelques bureaux. Nous sommes une quarantaine d'étudiants en échange, d'un peu partout, sauf de l'Asie et de l'Afrique L'université
  • Carrete: ou "sortie". Les sorties se font parfois à Valparaiso, parfois à Vina, et il y en a bien sûr presque tous les jours. Nous sortons un peu moins maintenant toutefois, car on commence à avoir des contrôles de lecture dans presque toutes les matières...misère L'un de nos QG s'appelle le "café journal", ceux de Montréal auront sûrement un goût de déjà-vu... Le "copete"(la boisson) se compose surtout de bière et de pisco (l'alcool fort national), mais on voit assez souvent du rhum et du whisky.
Au café journal avec les étudiants en échange
  • Climat: le matin je dois sortir avec un petit pull parce qu'il fait très frais, tout comme le soir, mais entre midi et 6h du soir, le soleil vous réchauffe juste à point pour dormir... On va une fois par semaine à la plage à peu près. Saint Patrick's day on the beach
  • Les Chiliens: Je les adore, ils sont sympathiques et chaleureux (en Amérique du Sud, ils passent pourtant pour être parmi les moins chaleureux). Les chiliennes sont particulièrement belles dans le sens premier du terme. les chiliens eux ont presque tous la coupe de cheveux "mullet"(cheveux longs dans le cou) ou "rat" (une queue dans le cou), particulièrement pas beau au sens premier du terme aussi.
A typical hot Chilean, too bad I don't remember her (see my face)

Voilà pour la big picture, vous en saurez plus dans les prochains posts.

1 comentario:

Romain dijo...

Que guapa chica! ;-)
Tu te laisses pas abattre en tout cas... Profites!