viernes, 4 de abril de 2008

Une de perdue...

..10 de retrouvées! mais je ne parle pas de femmes, non , je parle de familles (c'est bien sûr une figure de style, car je n'ai jamais perdu ma famille).

En effet, dès mon arrivée en pension, Maggie m'a fait comprendre que je ferai partie de leur famille.
Ma "nouvelle famille" se compose d'une maman (Maggie), de 2 soeurs (Taty et Janine, elle aussi pensionnaire), et d'un beau-frère (Leo, fiancé de Taty). Pas de nouveau papa donc, celui-ci n'est pas en de très bon terme avec Maggie... la loyauté dans le couple est un concept assez fumeux au Chili.
Tout ce petit monde vit sous le même toit, et nous avons même un "frère" temporaire (Fredy) de plus en ce moment. Celui-ci est un étudiant marin, Janine elle est une étudiante en chimie, Taty est étudiante en éducation physique, Leo travaille en construction civile, et Maggie s'occupe de nous.

Ils sont tous Chiliens, et c'est avec eux que je pratique le plus mon espagnol, ou plutôt mon "chilien". Par exemple Fredy et Leo sont très difficiles à comprendre car ils parlent vites, mangent des syllabes, et utilisent beaucoup de mots intouvables dans le dictionnaire, bref ils parlent purement "chilien".

Mais tous sont très sympatiques et aiment s'amuser, même Maggie (elle veut aller en boîte avec moi!). Tous me disent que je suis le bienvenu chez eux, car tous viennent de régions différentes du Chili. J'entend dire que les Chiliens sont les plus froids dans leurs relations interpersonnelles en Amérique du Sud, moi je dis le contraire! Sinon je ne serais pas, depuis mon premier jour ici, le "hijito querido" de Maggie.
Alors pourquoi ont-ils cette image? (On me l'a répété au Brésil, en Argentine, et je l'ai même lu dans le journal chilien "el mercurio"!)
Peut-être parce qu'ils ont une haute estime de leur police, fait rarissime en Amérique du Sud, ou "police" est plus souvent synomyme de "corruption". Peut-être parce qu'ils sont légèrement moins en retard que la moyenne latine, et là je parle de la notion du temps uniquement. Peut-être aussi parce qu'ils sont plus "fiables", c'est-à-dire que s'ils disent qu'ils rappelleront, ils le font le plus souvent. Ou peut-être parce que le Chili est plus "american friendly" que la plupart de ses voisins. Peut-être que la guerre des maldives et la guerre du Pacifique n'aident pas non plus. Ou peut-être que ma vision est biaisée car, comme je le dis dans mon tout premier post, je pense que tous les préjugés ont un fond de vérité. Vos commentaires sont bienvenus!

Bref, voici quelques photos de la petite famille ,ah oui c'est vrai j'ai failli oublié le chien Nicolas...

apparemment, les allemands excitent Nicolas...

Janine, Maggie, et moi (j'aurai pu avoir une pire soeur...)

Leo
Taty

No hay comentarios: